Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative
Millette, M., Millerand, F., Myles, D. et Latzko-Toth, G. (2020). Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. https://bit.ly/3oT3RPq
Christine Thoër
Claire Balleys
Claudine Bonneau
David Myles
Florence Millerand
Gabrielle Drumond
Guillaume Latzko-Toth
Madeleine Pastinelli
Mélanie Millette
Nina Duque
Serge Proulx
Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l’étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l’étude d’objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l’analyse de traces d’activités en ligne. Au-delà du manuel, l’ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire.
Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d’Internet ainsi que les étudiants et les étudiantes intéressés à l’analyse d’un objet ou d’un fait social relié à l’univers numérique seront comblés notamment par la richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d’enquêtes.
Recensions (extraits):
« Ces réflexions méthodologiques, qui se démarquent justement ici par leur honnêteté, sont solidement ancrées dans un état de l’art consacré à la recherche en contexte numérique. […] il s’agit d’une synthèse indispensable à lire non seulement pour les spécialistes du domaine, mais également pour un public élargi. […] Soulignons enfin la modernité de l’ouvrage qui s’affirme autant sur le fond que sur la forme : la clarté du style et de l’écriture fait écho à la volonté explicite des auteurs de « poursuivre la discussion au-delà de nos cercles » (p. 18) et rendent le propos accessible à un public plus large que les seuls spécialistes du domaine. S’agissant d’une des grandes forces du livre, elle mériterait selon nous d’être davantage mise en avant. » Sophie Russillo, Communication
https://journals.openedition.org/communication/17574
« Un des apports de l’ouvrage est de présenter ces interrogations ainsi que les arbitrages réalisés ; il dévoile la « cuisine » des chercheurs, leurs « bricolages », afin d’en illustrer les enjeux épistémologiques. […] Cet ouvrage témoigne d’un engagement fort dans la circulation des savoirs. […] Cet engagement s’observe également dans la rigueur conceptuelle qui caractérise cet ouvrage. Dès l’introduction, des termes centraux comme « méthodologie », « contexte numérique » et « qualitatif » sont définis avec précision ; le recours à une cartographie des méthodes en contexte numérique inspirée de Noortje Marres permet de situer les contributions dans leur contexte épistémologique. Celles de Dominique Pasquier, dans la préface, et de Serge Proulx, en postface, apportent également de précieux éléments conceptuels et contextuels. […] Du fait de sa clarté et de la diversité de ses contributions, cet ouvrage sera à la fois adapté à des étudiants de deuxième et troisième cycle et à des chercheurs confirmés. Il leur offrira en effet des pistes de réflexion et des outils méthodologiques concrets, qu’ils et elles pourront remobiliser ou adapter en fonction des besoins de leur recherche. » Sabine Bosler, Communication & Organisation https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9673
Ce contenu a été mis à jour le 27 juin 2024 à 9 h 11 min.