Cerner les pratiques de visionnement connecté des jeunes : vers un renouvellement des approches méthodologiques ?
Thoër, C., Millerand, F., Vrignaud, C., Duque, N. (2020). Cerner les pratiques de visionnement connecté des jeunes : vers un renouvellement des approches méthodologiques ? In M. Millette, F. Millerand, D. Myles, G. Latzko-Toth. Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative (pp. 137-151). Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
Dans le cadre de ce chapitre, nous reprenons ces grandes catégories de méthodes pour apporter des éléments de réponse à la question suivante : jusqu’où peut-on aller dans la compréhension des pratiques de visionnement connecté chez les jeunes en employant des méthodes traditionnelles, et quelles autres méthodes peuvent être mobilisées pour pallier leurs limites éventuelles ? Nous commençons en présentant rapidement les méthodologies employées dans les études de réception. Nous présentons ensuite la stratégie méthodologique de la recherche que nous avons menée sur les pratiques de visionnement connecté de jeunes adultes. Puis, nous discutons des forces et des limites des méthodes dites traditionnelles pour l’étude des pratiques de visionnement connecté chez les jeunes, pour aborder finalement l’apport combiné de méthodes virtuelles et numériques à l’analyse des pratiques de visionnement connecté.